Course overview
Une formation de 5 jours initie les participants à l'utilisation des outils épidémiologiques et cartographiques qui les aideront à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de contrôle des maladies tropicales négligées qui soient ciblés, efficaces et économiques.
Course content
Cette formation est axée sur l'utilisation des outils épidémiologiques, diagnostiques et cartographiques et sur les aspects techniques et scientifiques de la lutte contre les maladies tropicales négligées. Cette formation vient compléter les ateliers de gestion, de surveillance et d'évaluation de programme menés par l'OMS et ses partenaires, qui se concentrent sur la planification, les prévisions budgétaires, l'approvisionnement en médicaments et la mise en application des directives techniques de l'OMS.
Le cours est structuré autour de 5 thèmes principaux :
- Concepts principaux de la cartographie des MTN. Cette partie présente l'épidémiologie, le diagnostic et le contrôle/l'élimination des MTN, avec l'accent sur les géohelminthiases, la schistosomiase, la filariose lymphatique et le trachome
- Gestion des données pour la cartographie. Les participants sont initiés aux principes de base de l'épidémiologie et des plans d'enquêtes ainsi qu'aux compétences en gestion des données nécessaires pour la cartographie.
- Cartographie des MTN. Cette partie vise à transmettre des compétences techniques en cartographie des MTN, à l'aide du logiciel Quantum GIS. Les participants apprennent également à visualiser, analyser et interpréter les données épidémiologiques sur les MTN.
- Outils spatiaux pour le contrôle des MTN. Les participants sont initiés aux outils disponibles et à l'utilisation de ces outils avec les données générées par leurs programmes de contrôle des MTN représentatifs.
- Cartographie de votre programme de contrôle des MTN. Les participants ont l'opportunité de travailler sur la cartographie des données de leurs propres programmes, avec l'aide des formateurs.
Pour des informations plus détaillées sur les sessions de chaque journée, veuillez télécharger notre manuel de formation.
Consultez notre rapport de formation.
Ces cours sont le fruit d'une collaboration entre le Global Atlas of Helminth Infections (GAHI) de la London Schoolof Hygiene & Tropical Medicine, le Centre for Neglected Tropical Diseases (CNTD) de la Liverpool School of Tropical Medicine, le London Centre for Neglected Tropical Disease Research (LCNTDR) et l'Eastern and Southern Africa Centre of International Parasite Control (EASCIPAC) du Kenya Medical Research Institute.
Le financement provient principalement d'une bourse accordée par la Fondation Bill & Melinda Gates à la London School of Hygiene & Tropical Medicine. Nous bénéficions également d'un financement et d'une aide du Wellcome Trust, du Centre for Neglected Tropical Diseases de la Liverpool School of Tropical Medicine et du Kenya Medical Research Institute (KEMRI).